top of page
DSC_1450_edited.jpg

LA SCENE

Pour la scène, se pose la question de l'équilibre à trouver entre celles et ceux qui veulent se délasser et profiter du gazouillis des oiseaux et les artistes qui veulent répéter. Comment encourager l'art sans trop gêner le voisinage proche et les personnes qui veulent profiter de la quiétude des lieux ? Un partenariat est engagé avec l'école d'architecture de Nantes (ENSA) pour que des étudiant·es réfléchissent à cet espace scénique ainsi qu'à ces équipements. La réalisation se ferait au printemps 2023.

5_edited.jpg

PARC A CHIENS

Les chiens aboient surtout quand ils sont tenus en laisse du fait de la frustration. Cet espace clôturé leur permettra de se dégourdir en toute liberté tout en garantissant la sécurité des autres usagers du square. Des bancs sous une des travées permettront aux propriétaires de se poser même si il pleut. Il sera possible de séparer l’espace en deux zones : une pour les chiens calmes et une autre pour les chiens plus actifs. Une porte avec ressort assurera une fermeture automatique et une poubelle à crottes à l'entrée facilitera la propreté. Nous testerons ce parc sur une période de six mois et ferons un bilan avant d'envisager de le pérenniser.

5_edited.jpg

L'AIRE DE JEU POUR ENFANTS

Agrandissement de l'espace de jeux pour enfants. Des buttes pour faire du vélo pour les plus grands, des balançoires inclusives et collectives comme il en existe au parc du Crapa, au bout de l'île de Nantes; des buttes pour grimper en revêtement synthétique souple (aspect caoutchouteux) sous le pont et enherbées en dehors des voûtes comme celle créées par Claude Ponti en haut du Jardin des Plantes ou celles à la Cantine du voyage designées par Appelle Moi Papa.

5_edited.jpg

FINANCEMENTS

Dans le cadre du futur réaménagement du square, la Ville de Nantes prendra en charge certains équipements comme l'enlèvement des gravats, les jeux pour enfants, les cheminements, l'éclairage... Les Lieux à réinventer nous ont déjà versé 5 000 € d'aide au démarrage. La récupération de matériaux et les ateliers participatifs permettront des économies importantes. Pour l'espace scénique, le partenariat avec l'ENSA Nantes nous permettra de le réaliser avant l'été 2023. Quant à la décoration des piles du pont et le reste des aménagements, nous solliciterons les budgets participatifs. Nous rechercherons également des financements supplémentaires pour une intervention plus ambitieuse.

Remise en argent
bottom of page